Ville prudente

 

Donzenac a reçu le 19 novembre le label « ville prudente » décerné par la Prévention routière. Nous sommes la première commune de Corrèze à recevoir ce label qui récompense un engagement concret en faveur de la sécurité routière, qui a été conduit avec l’appui de l’Etat et du Département.

Ce label est accordé sur la base d’exigences élevées et les dossiers rejetés sont nombreux.
Donzenac a été placé d’emblée au deuxième niveau sur cinq : si nous conservons une marge de progression, notre dossier a donc été considéré comme allant déjà au-delà des exigences de base du label.
Pourtant, dans le cas de Donzenac, l’engagement pour la sécurité routière rencontre une difficulté particulière : la commune est traversée par des voies départementales dont la largeur doit être d'au moins six mètres, ce qui interdit en particulier de mettre en place des trottoirs dans l'avenue Roger Ténèze.

 

Néanmoins, la municipalité s'est attachée à sécuriser les entrées du bourg et l'ensemble des voies de circulation, non sans susciter parfois de vives oppositions : ce fut le cas pour la mise en place des stops dans l'avenue Roger Ténèze et au début de la route de La Rochette ; ce fut également le cas lors de la limitation de vitesse à 30 km heure pour la traversée du bourg.

La signalisation a été partout renforcée. Des analyses de la vitesse effective des véhicules sont régulièrement effectués par des radars mobiles : elles ont montré que ces mesures avaient abaissé la vitesse moyenne.
Ce résultat a été obtenu en évitant autant que possible la mise en place de ralentisseurs : ces derniers, aujourd'hui si fréquents, ne sont pas sans inconvénients : l'opération de freinage puis de réaccélération augmente le bruit et la pollution, et le contact peut détériorer les véhicules et constituer un danger pour les motocyclistes. Surtout, les ralentisseurs ne sont pas adaptés aux routes en courbe et en pente comme le sont les nôtres, où ils peuvent même être un facteur d'insécurité.

L'effort pour la sécurité routière doit se poursuivre, compte tenu de l'importance de la circulation dans la commune à certains moments de la journée et à certaines périodes de l'année.